Révélations sur les activités paranormales, la voyance, les extraterrestres, la religion, nos origines, les apparitions, les esprits, Dieu et tant d'autres sujets

PortailS'enregistrerAccueilConnexionRechercher

Répondre au sujetPartagez | 

Pour le Carême...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Virginie
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Pour le Carême...   Mar 3 Fév - 12:04

Bon attention Virginie se reprend lol!
Donc, j'ai mis ce texte "copier coller", simplement car je l'ai trouvé intéressant venant de l'église et "assez" proche des dires du Ciel pour une fois...voilou...n'y voyez pas d'incitation particulière, d'autant que je ne prie pas deux fois par jour et je ne me confesse pas...non, parce-que là si vous voulez le prêtre, il faut qu'il se prépare psychologiquement là quand même, avec au moins deux piqûres de valium avant de m'écouter!!! lol!

Le Carême est un temps privilégié de 40 jours que l’Eglise met à notre disposition pour que nous nous tournions davantage vers Dieu, et obtenions le pardon de nos péchés. C’est comme une grande retraite annuelle, à laquelle l’Eglise convie tous ses enfants, depuis le mercredi des Cendres jusqu’à la fête de Pâques. — Mais que faire pendant le Carême ? Tout d’abord ce que l’Eglise commande : 1. Les fidèles âgés d’au moins 14 ans sont tenus de faire abstinence de viande tous les vendredis pendant le Carême, ainsi que le mercredi des Cendres. 2. Les fidèles âgés de 18 à 60 ans sont tenus de jeûner le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, et de consacrer, ces jours-là, un temps notable à la prière. 3. Tous les fidèles sont tenus de faire pénitence tous les jours de carême (prière, oeuvre de piété ou de charité, accomplissement plus parfait de son devoir d’état). — En quoi consiste le jeûne ? Il s’agit de faire dans la journée un seul véritable repas, l’autre étant remplacé par une “collation” (repas léger). 4. L’Eglise fait aussi aux fidèles une obligation de se confesser au moins une fois chaque année. L’approche de Pâques est un temps privilégié pour cela. 5. Enfin, tout baptisé doit remplir le précepte pascal, c’est-à-dire communier une fois (au moins) pendant le temps pascal (entre Pâques et Pentecôte). — … C’est tout ? Oui, c’est là tout ce que l’Eglise commande à ses fidèles. — Mais ne peut-on faire… un peu plus ? Bien sûr !… Et l’Eglise nous y invite. Chacun aura à coeur de s’imposer quelques pénitences, en veillant toutefois à ne pas viser trop haut, mais à être avant tout régulier, et fidèle à tenir ses résolutions. Le prêtre, au confessionnal, peut nous conseiller utilement sur ce point. A titre indicatif, voici quelques idées : 1. Tout d’abord, se confesser un peu plus souvent, deux ou trois fois pendant le Carême, par exemple. Cela permet d’être plus vigilant, et de recevoir, par ce sacrement, les grâces qui sont nécessaires pour ne pas retomber. 2. Faire un effort sur la prière, en s’astreignant à la régularité (prière du matin, prière du soir…), ou bien en ayant, en famille, une prière spéciale pendant le Carême (tout ou partie du chapelet, par exemple). 3. Autrefois, le jeûne et l’abstinence étaient obligatoires tous les jours en Carême (sauf dimanches et grandes fêtes). Pour conserver l’esprit de cette pratique ancienne, on s’imposera de petites pénitences : pas de friandises, pas de repas trop abondants ou de plats trop recherchés, pas d’alcool, etc. 4. Un effort de charité envers le prochain ne sera sans doute pas superflu : support mutuel, serviabilité, visite de malade ou de personne âgée… 5. On s’abstiendra volontiers aussi des spectacles : cinéma, télévision… 6. … et le temps ainsi gagné sera consacré avec profit à une lecture spirituelle (lire les textes de la messe de chaque jour, dans son missel ; ou bien une vie de saint, le catéchisme, l’Imitation de Jésus-Christ, etc.). 7. Et surtout, beaucoup de bonne humeur : « Pour toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage, pour que ton jeûne passe inaperçu de tous. » (Evangile du mercredi des Cendres) "Chacun offrira spontanément à Dieu, dans la joie de l’Esprit-Saint, quelque pratique surérogatoire ; et il attendra la sainte Pâque avec l’allégresse du désir spirituel." (Règle de saint Benoît)

Dernière édition par Virginie le Ven 6 Fév - 23:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pourmamie.hautetfort.com/
Stephanie
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: Pour le Carême...   Mar 3 Fév - 12:45

merci beaucoup pour ce rappel et/ou informationssss je trouve tres bien de rappeler la signification et donner des informations sur chaque fête chretienne de l'année.

Cette année, commencement le Mercredi des cendres le 18 fevrier et fin dimanche de Pâques le 5 avril 2015 (date inoubliable I love you )

pourquoi le mercredi des cendres : "jour de messe où La cendre dont on se sert pour tracer la croix est la cendre issue de la combustion des rameaux bénis l'année précédente. L'utilisation de ces cendres est une évocation symbolique de la mort, et le versé récité doit inciter le croyant à l'humilité et à la piété"

valerie
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: Pour le Carême...   Mar 3 Fév - 22:00

merci beaucoup pour cette lecture tres interressante Virginie O:-) ...oui bientot careme et comme j oublis toujours la date j ai ma reponse.... merci aussi a Stephanie... :-) ...et je ne manquerais pas d utiliser ce temps a me rapprocher encore plus du Ciel par les prieres et de mon prochain...
danielle
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: Pour le Carême...   Mer 4 Fév - 21:59

MERCI beaucoup Virginie pour ce rappel de Carême.

Combien de Chrétiens le pratique encore aujourd'hui ?

Est ce ce que cette tradition de Carême est encore enseignée au Catéchisme ?

En ce qui me concerne, ce sera jeune le plus souvent possible et rapprochement auprès de ma FAMILLE.

Et pas de CHOCOLAT ! ! !

sunny I love you
Virginie
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: Pour le Carême...   Mer 4 Fév - 22:31

Je ne sais pas...

Dernière édition par Virginie le Jeu 5 Fév - 14:12, édité 1 fois
dolores
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: Pour le Carême...   Mer 4 Fév - 23:18

Merci Virginie merci Stephanie
c est gentil de nous rappeller le careme et ce que nous devons suivre
pour ma part je mange toute l annee le vendredi du poisson de moins en moins de vuande
ainsi que je jeune c est vrais aussi que je l avais suspendu suite a mon accident mais peu a peu je me reprend
bizzzz
Graciel
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: Pour le Carême...   Jeu 5 Fév - 1:30

Merci Virginie,

mais NOUS vous en demandons pas autant,

ce que NOUS vous demandons est de la

sincérité

et au moins

une seule chose

mais faite avec cœur et volonté pendant ses quarante jours......

pour le reste regardez ce que NOUS demandons

NOUS ne réclamons pas non plus 2 fois par jour des prières !!! si vous pouviez déjà chaque jour allumer une bougie avec une pensée cela serait beaucoup

alors attention au

débordement d'extases

qui ne peuvent être tenus que par sainteté et vous n'en êtes pas encore là .........

faite des choses sages mais sincères et se sera bien si vous avez su le faire durant

40 jours entiers

sans oublier !!!!!

GRACIEL

_________

C'est à force de répandre le bon grain qu'une semence finit par tomber dans un sillon fertile.
( Jules Verne )
http://graciel.forumactif.org
Graciel
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: Pour le Carême...   Ven 6 Fév - 1:18

pour répondre à ta question Danielle, le Carême est aussi incontournable que Paques et Noël !!!
pour tous les chrétiens du monde
aussi important et attendu que le Ramadan pour les Musulmans

c'est une fêtes importante qui est pratiqué chaque années par des milliers de personne

vous ne vivez pas dans un pays catholique pratiquant, mais dans des pays comme l'Italie, le Portugal, le chili, le Brésil, et bien d'autre c'est aussi naturel pour eux que de fêter Noel

dans le monde entier les croyants pratiquant ne manqueraient pas le Carême et oui il est obligatoirement enseigné au catéchisme
n'oubliez pas que c'est pendant ses 40 jours que Jésus fut tenté par le Mal et enseigné par le PERE

un vrai carême pratiqué, résolue beaucoup de problème de santé en nettoyant le foie, les reins et les cellule nerveuses, détruisant au passage celle qui seraient cancéreuses
de plus pour votre esprit il ouvre des voies que vous ne pouvez entendre normalement, les communications sont souvent très claires en cette période et même voir vos chers disparus

mais pour cela il ne faut pas faire semblant..... et suivre un carême très stricte

annulez café et thé, pour purifier encore plus votre corps et guérir de certaine fatigue

GRACIEL

_________

C'est à force de répandre le bon grain qu'une semence finit par tomber dans un sillon fertile.
( Jules Verne )
valerie
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: Pour le Carême...   Ven 6 Fév - 20:54

I love you sunny
dolores
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: Pour le Carême...   Ven 6 Fév - 20:56

merci Graciel Very Happy Very Happy Very Happy
danielle
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: Pour le Carême...   Ven 6 Fév - 21:41

MERCI GRACIEL de nous éclairer une fois de plus.

C'est rassurant de savoir que le Carême est pratiqué dans beaucoup de pays. Pour La France . . .

Comme tu dis, ne pas mettre la barre trop haute, pour faire "SON" Carême en toute sincérité et ne pas flancher.

Demander de l'aide à Notre Seigneur Jésus, et le remercier de tous les bien-faits qu'il nous apporte.

Essayons cette année de tenir BON et de le faire jusqu'au bout sans impatience.

Mais avec l'espoir de pouvoir fêter PÂQUES, en se disant :

OUI AVEC L' AIDE DE DIEU J' AI RÉUSSI !

Bises à VOUS TOUS

sunny I love you
Virginie
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: Pour le Carême...   Sam 7 Fév - 0:03

Merci Graciel...
valerie
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: Pour le Carême...   Sam 7 Fév - 6:50

je ne vais pas non plus a confesse Virginie  
je pense que le Ciel voit mon cœur et je sais que je suis remis dans le droit chemin des que je flanche....je me fais toujours avoir ......comme lors de mes 12 ans lorsque je me suis fais chopper a voler un paquet de bonbons!!!! une fois pas deux lol!
donc je file droit  ou j essaye au maximum... cependant j attache beaucoup d importance a la prière du cœur c'est a dire que je prie durant la journée mais pas a des instants précis...lorsque j'en éprouve le besoin ....et pour exprimer la gratitude que j éprouve envers le Ciel pour ces merveilleux instants de vie.... sunny
Graciel
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: Pour le Carême...   Mer 11 Fév - 2:12

Valérie

aller au confessionnal est très important
tout aussi important comme dire sa prière à haute voix
ou comme parfois NOUS vous le demandons d'écrire aux yeux de tous sur le site vos erreurs
car vous vous entendez ainsi, et votre âme l'entend !!!!
oui tu as bien lu, ton âme doit entendre
ce qui n'est pas le cas autrement
ce que tu aura avec le PERE c'est après ta vie....

GRACIEL

_________

( Jules Verne )
Graciel
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: Pour le Carême...   Mer 11 Fév - 2:16

Virginie,

ton texte sur les concepts du Carême vu par l'église, c'est très bien et très complet, (à part quelque petites choses, mais bon)

cela aidera ceux qui auront la volonté de faire encore plus, a condition de le faire correctement et vraiment !!!

quand au autres pas de honte à avoir, nous vous demandons pas l'impossible à votre niveau, mais faite au moins ce que NOUS vous demandons.....

GRACIEL

_________

( Jules Verne )
valerie
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: Pour le Carême...   Mer 11 Fév - 14:13

oups....je ne me suis pas confessée depuis l age de 11 ans....
je parle en general a Marie lorsque je vais a l eglise....un chose a faire alors....je vais voir comment faire durant careme....
Virginie
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: Pour le Carême...   Mer 11 Fév - 22:08

Bien, on va préparer le valium... pale
Virginie
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: Pour le Carême...   Mer 11 Fév - 22:09

Heu, je vais finir en pleurs sur les genoux du prêtre là... Shocked
Graciel
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: Pour le Carême...   Jeu 12 Fév - 0:20

Virginie NOUS ne voulons surtout pas "rater" cela...

NOUS te regarderons faire Virginie avec beaucoup de ....tendresse

GRACIEL

_________

( Jules Verne )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour le Carême...   

Pour le Carême...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1