Révélations sur les activités paranormales, la voyance, les extraterrestres, la religion, nos origines, les apparitions, les esprits, Dieu et tant d'autres sujets

PortailS'enregistrerAccueilConnexionRechercher

Partagez | 

les 10 commandements ecolo de notre Pape ; qu'en pensons nous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stephanie
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: les 10 commandements ecolo de notre Pape ; qu'en pensons nous ?   Ven 26 Juin - 11:02

"Si la forêt disparaît c 'est vous qui en souffrirez, personne d'autre" parole de Graciel.

Je souhaitais revenir également sur la lettre qui vient d'être rédigée la semaine dernière par notre nouveau Pape Francois sunny

Pour la première fois dans l'histoire de l'église une "circulaire" , pour tous, a été uniquement consacrée à l'écologie ; afin de nous exhorter à garder et préserver notre planète ; notre planète qui est un don de Dieu et non un dû.

Il y dénonce la destruction de la nature par l’homme, le gaspillage alimentaire, la tyrannie de l’argent...

Le Pape vient d'écrire ces 10 commandements pour sauver la planète :

1. Tu sortiras le monde de l'indifférence,
2. tu lutteras contre le réchauffement climatique,
3. tu approvisionneras en eau la terre toute entière,
4. tu remettras au centre la place des pauvres
5. tu combattras le mythe du progrès infini,
6. tu résisteras à la toute puissance,
7. tu entreras dans la logique du don gratuit,
8. tu favoriseras la transition énergetique,
9. tu accepteras une certaine décroissance,
10. tu chercheras à promouvoir une sobriété heureuse.

http://www.slate.fr/story/103175/10-commandements-pape-francois-sauver-planete

Je propose que chacun des membres actifs de ce site puisse développer et commenter un des commandements du Pape en s'appuyant sur notre site et le lien ci-dessus. A votre clavier Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: les 10 commandements ecolo de notre Pape ; qu'en pensons nous ?   Ven 26 Juin - 14:48

Je lève les deux pouces cheers

On peux considérer d'une certaine façon que l'Homme a évolué.
On nous a enseigné depuis des millénaires les 10 commandements se référant à aime ton prochain. On glisse doucement vers le deuxième cercle de l'humanité : la nature et la Terre nourricière.

Oui il y a du travail, mais tout autant qu'il y a deux mille ans lorsque les nations se faisaient face.

Personnellement je retiendrais la sobriété heureuse, une des clés de la pensée positive.

sunny sunny

_________

Tu doutes alors que toi tu as vu de tes propres yeux, imagine alors le doute de ceux qui n'ont rien vu et ce qu'ils doivent surmonter... ("La résurrection du Christ")

Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver.
Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.

(Walt Disney)

Commence par faire le nécessaire, puis fait ce qu'il est possible de faire et tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir

(St François d'Assise)

valerie
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: les 10 commandements ecolo de notre Pape ; qu'en pensons nous ?   Ven 26 Juin - 16:20

"tu sortira le monde de l'indifférence"......
cela fait écho en moi....car depuis des années je rage contre le discours faussement paternaliste et apitoyé ou proprement raciste ...des ces personnes bien attentionnée qui passent leur temps a dire que l’Europe et surtout la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde
commençons par comprendre que ses  personnes déracinées mettent leur vie en jeu et quittent leur famille parce qu'ils sont désespérés et a bout....reprenons cette maxime "si tu veux donner a manger pêche un poisson si tu veux qu il trouve de la nourriture apprends lui a pêcher"...cela arrange les puissants de laisser ces pays aller a la dérive ...ils les tiennent économiquement et peuvent ainsi jouer a leur jeu de pouvoir ....donner des armes a des dictateur qui asservissent le peuple..fermer les yeux sur des génocides des guerres la famine....si le peuple refusait cela et se mobilisait afin d’améliorer la vie dans ces pays ...en redistribuant un peu les richesses.....des milliers d’obèses chez nous et des milliers d'enfants qui meurent chez eux....refuser l’inacceptable ......mais  être dans l'entre aide productive en leur donnant les moyens de rester chez eux et de vivre correctement....

ils en est de même pour les lobbying qui font croire a.... (comme monsanto pour ne pas le citer) qu il faut  pratiquer la culture OGM intensive en expliquant que cela réduira la famine dans le monde alors que de petite ONG se battent sur le terrain pour trouver avec les populations des cultures adaptées aux sols et au climat....
je sais que je ne peut pas sauver le monde mais si les esprits s'éclairaient si si le monde n'etait plus aux mains de ces etres de pouvoir mais dans celles de personnes de bien voulant le bien pour le bien et non pour s’enrichir....
il nous faut plus de personnes comme le pape François ....et il nous faut continuer a agir a notre petit niveau pour etre dans le droit chemin .... si j'ai bien compris que nous étions sur une planete ecole et que je ne pouvais pas sauver le monde mais chercher a m'ameliorer tous les jours...je reste révolté par tout cela
danielle
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: les 10 commandements ecolo de notre Pape ; qu'en pensons nous ?   Mar 30 Juin - 21:07

" TU ACCEPTERAS UNE CERTAINE DÉCROISSANCE"

J'ai lu ce soir même ce texte et je trouve qu'il illustre parfaitement ce nouveau commandement.
J'ai voulu le partager avec VOUS :

L'île où les hommes oublient de mourir
Le journal américain The New-York Times a publié il y a quelques temps un article extraordinaire intitulé « L'île où les gens oublient de mourir » (The Island Where People Forget To Die). (1)

Il rapporte l'histoire d'un combattant de la seconde Guerre mondiale d'origine grecque, Stamatis Moraitis, qui partit s'installer aux Etats-Unis après l'Armistice.

Alors qu'il avait adopté le style de vie américain, avec villa en Floride, deux voitures, trois enfants, Stamatis Moraitis apprit en 1976 qu'il avait un cancer des poumons. Neuf médecins confirmèrent le diagnostic et lui donnèrent neuf mois à vivre. Il avait 62 ans.

Il décida alors de retourner avec son épouse sur son île natale d'Icare, en mer Egée, pour être enterré aux côtés de ses ancêtres dans un cimetière ombragé surplombant la mer. Stamatis s'installa dans une maisonnette blanchie à la chaux, au milieu d'un hectare de vignes escarpées, sur la côte nord-est d'Icare, et se prépara à mourir...

Il se prépare à mourir, puis...
D'abord, il passa ses journées au lit, soigné par sa mère et sa femme. Mais bientôt, il redécouvrit la foi de son enfance, et commença à se rendre, chaque dimanche matin, à la petite chapelle grecque orthodoxe en haut de la colline, où son grand-père avait été pope. Lorsque ses amis d'enfance apprirent son retour, ils commencèrent à lui rendre visite chaque après-midi. Leurs conversations pouvaient durer des heures, et s'accompagnaient invariablement d'une ou deux bouteilles de vin du cru. « Autant mourir heureux », se disait Stamatis.

Pendant les mois qui suivirent, quelque chose d'étrange se produisit. Il dit qu'il commença à sentir ses forces le regagner. Un jour, se sentant entreprenant, il planta quelques légumes dans son jardin. Il ne projetait pas de les récolter lui-même, mais il appréciait le soleil, et respirer l'air de la mer. Il faisait cela pour sa femme, pour qu'elle puisse profiter des légumes quand il serait parti.

Six mois s'écoulèrent. Stamatis Moraitis était toujours vivant. Loin d'entrer en agonie, il avait agrandi son potager et, sentant ses forces revenir, il avait aussi nettoyé la vigne familiale. S'accommodant de mieux en mieux du rythme de vie paisible de la petite île, il se levait le matin quand bon lui semblait, travaillait à la vigne jusqu'en début d'après-midi, se faisait un bon déjeuner, puis enchaînait sur une longue sieste. Le soir, il prit l'habitude de se rendre à la taverne du coin, où il jouait aux dominos jusqu'à une heure avancée. Les années passèrent. Sa santé continua à s'améliorer. Il ajouta quelques pièces à la maison de ses parents. Il développa la vigne jusqu'à produire 1500 litres de vin par an. Aujourd'hui, 35 ans plus tard, il a atteint 97 ans (selon un document officiel qu'il conteste ; car lui affirme en avoir 102) et il n'a plus le cancer. Il ne suivit jamais de chimiothérapie, ne prit aucun médicament d'aucune sorte. Tout ce qu'il fit fut de partir pour Icare.

"Tu accepteras une certaine décroissance" veut dire plus simplement pour MOI, tu feras un retour aux sources et aux vraies valeurs de la Vie :
A commencer par une meilleure alimentation comme on avait autrefois : manger MOINS et PLUS SAINEMENT. Retrouver gout à cultiver son potager, ou ses terres sans avoir un cota à réaliser comme l’exige actuellement le gouvernement pour être toujours plus productif et rentable. Donc réduire la culture et l'élevage intensif.
Puis tu retrouveras le gout simple du partage entre amis : discutions, jeux de cartes, promenades et NON s'isoler devant la télé et les jeux vidéos.
Ensuite, la RÉUSSITE et le BONHEUR ne passent pas forcement par le pouvoir de l'argent : grande villa, bateau, grosse voiture . . . etc, Les gens sont-ils plus heureux avec toutes ces richesses ?. Pour MOI : NON car ils veulent toujours plus et ne savent plus la valeur des choses .
Enfin pour MOI le TRAVAIL est synonyme de SANTÉ, comme le faisaient nos ancêtres: rémunéré pour vivre ou bénévolement pour s'occuper et donner de l'échange avec les autres en difficultés.
c'est surement ce qui a grandement permis à cet HOMME de renaitre à la VIE. EN PLUS DE LA FOI QU' IL AVAIT RETROUVÉE.

Je ne sais pas si je suis restée dans le sujet, mais c'est ce que je ressens par rapport à ce commandement.

BISES à vous TOUS

sunny I love you
Graciel
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: les 10 commandements ecolo de notre Pape ; qu'en pensons nous ?   Mer 1 Juil - 2:53

c'est en effet parfois aussi simple que cela...

GRACIEL

_________

C'est à force de répandre le bon grain qu'une semence finit par tomber dans un sillon fertile.
( Jules Verne )
http://graciel.forumactif.org
dolores
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: les 10 commandements ecolo de notre Pape ; qu'en pensons nous ?   Jeu 2 Juil - 6:57

Bonjour Graciel Bonjour à tous
Tu combattra le reffauchement climatique
Je suppose que cela passe obligatoirement pas ne pas détruire les forêts
Durant mon enfance J ai appris que L Amazonie était le poumon de la terre il y avait la forêt de Bornéo ..en Afrique. ....
Ces arbres non seulementt nous donnaient plus d air mais permettaient au climat de ce régler, mais aussi ils abritent des animaux y vivent ...sans compter les hommes qui partagent (et certains encore ) simplement une vie simple et spirituelle en armoire avec la nature tout en l honorant et la respectant
Ces ares majestueux n oublions pas retiennent l eau cette eau précieuse dont nous avons tant besoin chacun de nous en déforestation les forêts nous perdons notre vie notre salut et notre simplicité
Pour moi (et heureusement tant d autre qui en n ont pris conscience) nous redevient nous occuper de replanter des arbres pour retrouver ce poumon dont la terre à besoin
Bizz à tous
Stephanie
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: les 10 commandements ecolo de notre Pape ; qu'en pensons nous ?   Mar 7 Juil - 10:43

Merciiiii ; Des commentaires trèèèèèès enrichissants, j'attends un peu pour choisir mon sujet Smile
Graciel
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: les 10 commandements ecolo de notre Pape ; qu'en pensons nous ?   Ven 17 Juil - 1:22

continuez et appliquez !!!!!

_________

C'est à force de répandre le bon grain qu'une semence finit par tomber dans un sillon fertile.
( Jules Verne )
http://graciel.forumactif.org
Virginie
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: les 10 commandements ecolo de notre Pape ; qu'en pensons nous ?   Ven 17 Juil - 14:24

5. tu combattras le mythe du progrès infini

Le problème récurrent c'est "l'individualisme"!!!
Le pape parle certainement de l'égoïsme...
Les scientifiques et les technocrates se croient "supérieur"...mais ces gens vivent complètement à côté de la plaque...ils ne sont pas sur le terrain!!!
Exemple concret, sur le papier ils ont inventé le pot catalytique, oui très bien, seulement a t'on expliqué qu'au bout de quelques années, c'est de l'acide qui ressort par le pot d'échappement???
Car tous n'ont pas les moyens ensuite d'entretenir leur véhicules, pour des sommes affolantes chez les mécaniciens...
Encore une fois, ils vivent de manière privilégié si j'ose dire et résultat ne comprenne pas, ou font semblant de ne pas comprendre, que le lambda ne pourra suivre...
Car je cite mon tonton, qui autrefois était mécanicien et qui disait (pardon pour la formule), "Je me fais des couilles en or"...
http://pourmamie.hautetfort.com/
steph
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: les 10 commandements ecolo de notre Pape ; qu'en pensons nous ?   Dim 26 Juil - 14:38

À savoir : même si les forêts primaires et autres sont importantes, elles ne sont pas les poumons de la terre. Les océans sont responsables grâce au phytoplancton de la plus grande partie de productions o2 et de consommation de CO2. Et oui ce qui ne se voit pas n est pas forcément ce qui compte le moins! Ti
Stephanie
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: les 10 commandements ecolo de notre Pape ; qu'en pensons nous ?   Dim 26 Juil - 23:45

6. Tu résisteras à la toute puissance.

Les hauts placés ont des pouvoirs mais, ils les ont grâce à Dieu qui les leurs a accordés.

Que ce soit dans le monde professionnel, la politique, le sport ou autres domaines où des groupes se sont formés certaines personnes ont plus la possibilité et la capacité à diriger que d'autres.
Mais le piège est de ne pas tomber dans le désir immodéré et malsain de l'AVIDITE ; une soif de pouvoir au détriment de son prochain et/ou de notre environnement.

Ce sentiment jouissif de toute puissance peut vite apparaître à tous les niveaux. Le plus faible ne doit pas être opprimé par le plus fort car la société est une cascade d'êtres liés les uns aux autres et les situations peuvent vite se retourner.

Dieu nous a confié la terre, une terre remplie de richesses. L'homme ne doit pas se permettre de la dévaster dans son seul intérêt ; surtout si son intérêt consiste à amasser une fortune ou vouloir dominer tout ceux qui l'entoure ; en se croyant tout permis grâce et au nom de progrès techniques et chimiques et sans se soucier des végétaux, des animaux et même des générations futures. Une poignée d'hommes ne doivent pas s'enrichir en pénalisant des milliers d'autres et en appauvrissant les ressources qui sont un don de Dieu.

Le respect doit passer par l'enfant qui ne doit pas profiter d'un petit animal sans défense ; à l'homme résonné qui ne doit pas être motivé par son seul profit et en oublier le respect d'autrui, de la planète et parfois de lui même.

Restons humble ; apprécions ce que nous avons ; soyons heureux et non envieux et servons nous de nos facultés pour évoluer tout en ayant notre conscience tranquille.

dolores
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: les 10 commandements ecolo de notre Pape ; qu'en pensons nous ?   Lun 27 Juil - 12:11

Very Happy Very Happy Very Happy
valerie
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: les 10 commandements ecolo de notre Pape ; qu'en pensons nous ?   Mer 29 Juil - 11:25

effectivement difficile a tous les niveaus de ne pas prendre un peu de pouvoir, d' ascendant sur l'autre je le vois meme au travail .....c'est a croire que cela change la nature humaine ...cela me rassure lorsque j 'entends le pape qui demande a chacun de travailler pour les autres et avec les autres...espérons que cela porte ces fruits......
danielle
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: les 10 commandements ecolo de notre Pape ; qu'en pensons nous ?   Mer 29 Juil - 19:14

AVIS QUE JE PARTAGE STÉPHANIE

sunny I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les 10 commandements ecolo de notre Pape ; qu'en pensons nous ?   

les 10 commandements ecolo de notre Pape ; qu'en pensons nous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1