Révélations sur les activités paranormales, la voyance, les extraterrestres, la religion, nos origines, les apparitions, les esprits, Dieu et tant d'autres sujets

PortailS'enregistrerAccueilConnexionRechercher

Répondre au sujetPartagez | 

La gourmandise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christelle
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: La gourmandise   Lun 3 Oct - 23:00

Ce message m'avait été envoyé pour moi mais je pense pouvoir vous en faire part pour aider ceux qui ont ce mauvais penchant comme moi ... Rolling Eyes
(mon Cousin je te laisse poster ce message où il se doit car je ne peux plus écrire dans les leçons..)

A POSTER SUR SON FRIGO Wink

Voilà comment tu peux t’aider à y faire face

- d’abord prend l’habitude de ne plus jamais te resservir
- dans une assiette ordinaire et de dimension raisonnable lorsque tu te sers tu dois encore y voir les bords
- et tu ne dois manger que lorsque tu as vraiment faim et jamais en dehors de tes repas
- la gourmandise commence lorsque sortie de table vous ne pouvez plus respirer
- tu dois sortir de table avec la possibilité d’avoir encore un peu faim

Nous espérons avoir répondu à ta question

GRACIEL

Revenir en haut Aller en bas
marine
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: La gourmandise   Mar 4 Oct - 13:30

Et ba y a du travail !! Ne pas manger entre les repas mon gros point faible surtout qd tu és contraint de réviser toute la journée chez toi !! Mais j'ai trouver une petite solution travailler a la bibliothèque ! Là, plus de tentation et plus concentration !!!
davy
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: La gourmandise   Mar 18 Oct - 17:54

j'ai effectivement beaucoup de travail a faire, mais je perd pas espoir, jamais!
Graciel
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: La gourmandise   Mer 19 Oct - 1:00

Pour ceux dont la gourmandise est un problème

Pensez à avoir honte de manger la part d’un autre

Il y a près de vous qui pour survivre font les poubelles

Ils ne sont pas mendiant, mais étudiant ou mère célibataire, grand-mère et grand-père

N’ayant pas assez pour vivre ils en sont réduit à cela

Et vous à la moindre occasion vous ne savez pas résister à l’appel du frigo ?

Beaucoup de gens autour de vous se couche la faim au ventre

Et vous vous desserrez vos ceintures pour le remplir encore !

Vous n’y pouvez rien me direz vous si d’autre on faim, et bien si vous le pouvez

CAR TANT QUE DES GENS COMME VOUS DEPASSERONT LEUR CAPACITE STOMACAL D’AUTRE AURONT FAIM

Cette phrase vous est étrangère, pourtant elle est prophétique

GRACIEL

_________

C'est à force de répandre le bon grain qu'une semence finit par tomber dans un sillon fertile.
( Jules Verne )
http://graciel.forumactif.org
Graciel
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: La gourmandise   Mer 19 Oct - 1:03

Et c’est pour tout, la même chose

Si vous amassez, d’autres seront privés

Remplissez vos placards et d’autres en seront démunis

Sachez que l’esprit va plus loin que les frontières du corps

GRACIEL

_________

C'est à force de répandre le bon grain qu'une semence finit par tomber dans un sillon fertile.
( Jules Verne )
Franck
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: La gourmandise   Mer 19 Oct - 17:32

Je suis très touché par ces paroles de Graciel car elles me font penser à la petite clé :

"Aimes tu plus la cigarette que Dieu ?"

Quand on y pense, ça prend aux tripes.

(Je vais d'ailleurs copier ce message dans l'autre sujet).

Je pense pouvoir dire qu'il n'y a pas que les gourmands qui se sentiront concernés.
Nous avons tous à un moment ou un autre dégrafé un bouton non ?
Il en va de même pour tous les autres excès...

Pour anticiper sur les questions.
Il faut comprendre que nous parlons ici d'excès.
Il ne s'agit pas à chaque repas festif où à chaque paire de chaussures achetées de culpabiliser...

Dans notre famille, à Noël, nous remercions le Ciel d'être réunis et de manger à notre faim.
Nous avons aussi en cet instant une pensé pour ceux qui n'ont plus rien.
Cela ne nous empêche pas de festoyer mais avec respect.

La sagesse serait de ne pas y penser qu'à Noël...

Un bon sujet de méditation.

_________

Tu doutes alors que toi tu as vu de tes propres yeux, imagine alors le doute de ceux qui n'ont rien vu et ce qu'ils doivent surmonter... ("La résurrection du Christ")

Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver.
Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.

(Walt Disney)

Commence par faire le nécessaire, puis fait ce qu'il est possible de faire et tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir

(St François d'Assise)

yveline
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: La gourmandise   Jeu 20 Oct - 0:13

Moi aussi j’ai été très touché par ce sujet

D’autant plus que j’avais en direct la réaction de GRACIEL

En répondant au sujet je peux dire qu’il était « irrité »

Comme quoi on ne peut pas rire de tout, en tout cas les réponses ne l’on pas fait rire

Et tout comme vous j’ai été touchée au sérieux de sa réponse

Cela me fait aussi réfléchir

Je n’ai pas le pêcher de la gourmandise, mais j’en ai bien d’autres, comme celui « d’accumuler »

Puisse cette réponse en aider d’autres

Yveline
Laurence
Participe
Participe

MessageSujet: Re: La gourmandise   Dim 23 Oct - 23:30

Bonsoir,

J'aime lire vos échanges ; il sont toujours instructifs et permettent de méditer . Mais là je me dois de réagir : je suis gourmande et quand je lis votre texte sur la gourmandise, je m'hérisse ... Gourmande mais pas "gloutonne", car ce que Graciel et vous mettez en évidence c'est la gloutonnerie, le fait de dépasser les limites et surtout de ne pas savoir apprécier les bonnes choses que la terre nous confie et que de brillants cuisiniers savent mettre en valeur. L'excès, l'empiffrage, le manque de modération, l'inutilité = voilà ce qui n'est pas bon.
On oublie trop souvent cette différence.
Relisons Grimod de la Reynière et surtout Brillat Savarin... Fins gourmets et gastronomes ont le plaisir du goût et la modicité de l'assiette ; mais ils sont dans notre langage courant des gourmands savants. Et cela n'est pas me semble-t-il un péché,... Et encore moins lorsque l'on peut faire partager nos découvertes culinaires à notre entourage.
Certes je pense que tout le monde ici est conscient de la pauvreté toujours grandissante et de l'importance des aides alimentaires fournies et bien supérieures à ce qui était ill y a une dizaine d'années....
Le principal étant d'agir....et de partager.

Bonne soirée
Franck
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: La gourmandise   Lun 24 Oct - 0:18

Bonsoir Laurence,

Il est bien question ici du pêcher de gourmandise dans tous ses excès.

A ne pas confondre bien sûr avec un gourmet, qui s'y connaît en bonne cuisine et qui sait surtout l'apprécier à sa juste valeur.
C'est une bonne chose que de le rappeler et de défendre l'art de la table.

Dans une de ses leçon Graciel nous a dit que l'amour que l'on mettait dans sa cuisine jouait un rôle important sur notre organisme.

Je profite de l'occasion pour te souhaiter la bienvenue Smile

_________

Tu doutes alors que toi tu as vu de tes propres yeux, imagine alors le doute de ceux qui n'ont rien vu et ce qu'ils doivent surmonter... ("La résurrection du Christ")

Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.

(Walt Disney)

Commence par faire le nécessaire, puis fait ce qu'il est possible de faire et tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir

(St François d'Assise)

marine
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: La gourmandise   Mar 25 Oct - 14:47

avant de lire ce message je ne voyai pas la gourmandise comme un "vilain defaut " car je penser qu'il ne causer du tort qu'à nous même, à notre embonpoint !!

Mais en y refléchissant bien, la gourmandise va au dessu de cela c'est une manière de voir les choses... c'est l'excès consommer toujours plus pour arriver à une pseudo satisfaction qui est malheuresement passagère ...

cela montre bien que l'homme moderne veut toujours + et ceux dans tout les domaines (nourriture, habits, technologies, qualité des relations avec les autres...) nous sommes toujours en quete de quelque chose de mieux, un nouveaux but ou défit a atteindre pour espérer être plus heureux...

et on va d'excès en excès, de frustration en frustration (et oui car qd on n'obtient pas ce que l'on veut on est pas content !) et puis quand on atteint ce but on passe à autre chose et aussi et surtout on passe à côté du bonheur on ne profite pas de la chance que l'on a de pouvoir manger a sa faim, dormir dans un lit chaud, pouvoir évoluer guidé par les messagers du seigneur...

Vous me direz que : " heuresement que nous avons des but dans la vie, sinon personnes n'évolueraient ... mais ce ne sont que des objectifs personnels et égoïste, pour s'autosatisfaire mais tout cela est bien fictif :

- travailler dur pourquoi ?

-pour avoir un bon salaire,

avoir un bon salaire pourquoi ?

pouvoir s'acheter une belle voiture ...

ET ...? sommes nous plus heureux avec une voiture de 200 ch ?

la reponse est bien non ...

sommes nous plus heureux de pouvoir choisir 1 paire de talons parmis les 20paires que l'on a dans l'armoir ?

...Et bien non...

la société de consommation nous vend du reve et nous pousse a acheter toujours plus... alors que à coté de nous il y a des personnes qui n'ont rien qui se contente du peu qu'elles aient car elles, elles n'ont pas le choix... et nous fait trop souvent semblant de ne pas voir ces personnes !!!

voila ce que GRACIEL a voulu nous faire comprendre, la gourmandise est un petit defaut certe mais il fait parti d'un concept horrible celui de l'excès ... et celui qui rythme le 21eme siecle :

-excès de nourriture : de + en + d'obèses,

-excès d'agressivité : de + en + de crimes,

-excès de paroles : de + en + de divorces...,

-excès de luxure : de + en + de M.S.T

ET la liste pourrai continuer car elle est LONGUE !!!

... on dit souvent : "avant les gens se contenté de peux et viver bien plus heureux ... " et bien oui c'est vrai !!

la frustration et le stress oxydatif que l'homme s'inflige ne sont pas bons pour son enveloppe corporel et on s'étonne encore de l'augmentation fulgurante des cancers ....

je suis contente car j'ai aujourd'hui compris réelement cette leçon... il me faut désormais l'appliquer et ceux dans tout les domaines...

Marine : en quete .... non pas de la perfection (...car trop dur et longue a atteindre!) mais en quête d'une évolution spirituelle... et ceux grace à ce site !!

I love you I love you I love you
Franck
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: La gourmandise   Mar 25 Oct - 15:02

Belle analyse que tu fais là Marine, c'est tout à fait ça.

Même si il ne faut pas diaboliser les biens être que notre société moderne nous offre car elle est le fruit d'un long travail fait sur plusieurs générations, il faut modérer et apprécier sans excès.

Sur le simple fait de la nourriture, une bonne répartition mondiale suffirait à éradiquer la famine.
A notre petit niveau, nous pouvons montrer l'exemple en consommant raisonnablement et en faisant passer ce message simple mais au combien puissant de Graciel.

Quand on y pense, c'est lorsque l'homme n'a plus à lutter qu'il sombre dans les excès.

Tu as également raison de parler des couples car à trop en vouloir on se perd aussi dans les excès.

_________

(Walt Disney)

(St François d'Assise)

danielle
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: La gourmandise   Mar 25 Oct - 21:37

OUI MARINE, comme tu dis la liste est longue et tu as amorcé une remise en questions à chacun de nous

A nous de continuer, notre propre liste et de nous dire :

OUI IL EST TEMPS DE FAIRE QUELQUE CHOSE

Graciel nous ouvre une porte , à nous de rentrer ou de rester dehors . . .

Pour ma part, j' ai envie de rentrer:
Pour ce qui est des courses, j' attends que le frigo soit vide, et je n' achète qu' au fur et à mesure de nos besoins, cela évite tous les gaspillages, et de mettre à la poubelle les aliments périmés.
Si j' ai trop fait à manger pour un repas et bien je partage avec mes convives et chacun repart avec son tuperware car on m' a élevée à ne pas jeter la nourriture, justement car il y a trop de gens sur terre qui meurent de faim.
A chaque saison, je fais le tri dans mes habits et je distribue également ou Christelle fait un don au Secours Catholique.

Je suis trés touchée par ce que nous a dit Graciel,

C' est l' effet " des vases communiquants" et je pense que dans tous les domaines c' est la même chose,

S'IL Y A UN TROP, IL Y A UN MANQUE

Grosses bises à vous tous sur la Terre et au Ciel sunny
Graciel
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: La gourmandise   Mer 26 Oct - 17:29

NOUS parlons bien de la « GOURMANDISE »

Cela est une faute

La gourmandise c’est de ne pas pouvoir résister à l’appel de la chaire

C’est de remplir son assiette plus que nécessaire

C’est se resservir alors que vous avez déjà l’estomac bien rempli

C’est de reprendre par peur de manquer

Au-delà il y a pire, effectivement la gloutonnerie, MAIS LA VOUS TOMBEZ DANS LA MALADIE

Etre fin gourmet, c’est apprécier un bon repas, mais s’il est léger et en petite quantité

Les gourmets, mange peu, mais lentement et savent savourer

Il y a différentes façons de l’être

Un gourmet de vin se contentera d’un verre durant le repas, mais d’un bon vin, d’ailleurs un gourmet ne boira pas de mauvais vin il préfère s’en passer

Ceci est valable pour ceux qui aiment le café, le thé, les alcools, toujours peu mais d’excellente qualité

Et il y a la petite « gourmandise », celle qui ne résiste pas à un carré de chocolat, une glace ou autre, mais jamais par besoin, ni en grande quantité,

Prendre un carré de chocolat ou dévorer la tablette car on ne sait pas s’arrêter fait la différence

Pour ceux qui n’auraient pas compris nous pourrons le redire

Ne soyez pas blessé de nos paroles, NOUS ne cherchons pas à vous humilier

Soyez juste et regardez vous et vous saurez si cela vous concerne ou non

GRACIEL

_________

( Jules Verne )
davy
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: La gourmandise   Mar 1 Nov - 13:34

etant concerner par se probleme, ce message me fait comprendre la gravité qu'est la gourmandise.
effectivement je suis tres gourmand et tous les exemples donner par graciel je suis concerné, je me rend compte que je suis un alcoolique de la nourriture et heureusement que christelle est la pour stopper car je peserai 150kilos et autre complications mais malgré tout je n'arrive toujours pas a me guérir, je suis tout a fait concient de la gravité de la chose mais je n'ai pas asser de force pour me controlé.
merci graciel pour ce message qui me donne un coup de au fesses mais je demande de l'aide pour me soigné de cette "maladie" que j'ai bien du mal a vaincre mais je ne perd pas espoir et je pense y arrivé. merci!
Franck
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: La gourmandise   Mar 1 Nov - 16:47

Courage Divy !

La difficulté c'est que ta petite femme te trouve très bien comme tu es et c'est tant mieux ce qui rend difficile de se faire bousculer autre que par Graciel.
Le soucis est intérieur pour ta santé.

La gourmandise est une drogue aussi forte que la cigarette pour ceux qui en souffre.
Et les dégâts sont tout autant considérables à un certain âge.

_________

(Walt Disney)

(St François d'Assise)

yveline
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: La gourmandise   Jeu 3 Nov - 0:54

coucou Davy

tu as raison de comparer la gourmandise à l'alcool

ceux qui n'en sont pas atteind ne se rende pas compte de la souffrance réel de cette habitude

une petite astuce peut être !? lorsque tu allumes ta bougie le soir pour passer à table, demande de l'aide pour cela, et fait le aussi longtemps qu'il le faudra

courage
Yveline
davy
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: La gourmandise   Jeu 3 Nov - 8:50

Merci yveline!!
C'est pour ma sante,mon esprit, et puis il faut que je rentre dans mon costume!
danielle
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: La gourmandise   Jeu 3 Nov - 20:01

Ah oui le costume

Plus que 8 jours pour faire régime . . .

Sinon je te passe un pantalon à Georges lol!

Bisous sunny
Franck
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: La gourmandise   Jeu 3 Nov - 23:09

lol!

_________

(Walt Disney)

(St François d'Assise)

marine
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: La gourmandise   Sam 5 Nov - 22:57

Moi... Ouf j'ai fais mes essayages et je rentre dans ma robe (sa fait 1an que je l'ai acheté pour le mariage et je ne rentrai plus dedans y a 1mois !!) maintenant elle baille limite un peu ... :-/

Courage Davy, tu n'es pas tout seul !! On vaincra la Gourmandise =)
Graciel
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: La gourmandise   Mar 8 Nov - 2:41

Autre petite clef pour les gourmands

D’abord il vous faut le vouloir et pas simplement faire semblant

Lorsque vous allumez le cierge de la table demandez de l’aide pour cela

Trompez votre cerveau en faisant des petits plats divers mais en petite quantité

Par exemple :

Commencé par une soupe, mais dans un bol chinois rempli au trois quart

Une entrée crudité, mais dans une petite assiette à café

Les crudités seront alors coupées en petits dés, ce qui trompera sur la quantité

Pas de grande assiette pour le plat principal et ne le remplissez pas

Ne dépassez pas les 200g de protéine quel quelle soit et la proportion de légume est de 3 cuillères à soupe

Pas de salade, car vous l’avez eu en entrée

Une part de fromage et préféré les pâtes dures, la quantité doit être petite

Une seule tartine de pain

Un yaourt

Et finissez par une friandise, tel que 2 carrés de chocolat, ou un douceur, mais infime, juste pour en savourer le goût

Les tisanes calmes la faim et cela vous pouvez en boire autant que vous le souhaitez

GRACIEL

_________

( Jules Verne )
davy
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: La gourmandise   Mer 9 Nov - 7:49

Merci graciel pour votre aide, je vais tout faire pour y arriver en m'aidant de vos conseils, merci!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La gourmandise   

La gourmandise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1