Révélations sur les activités paranormales, la voyance, les extraterrestres, la religion, nos origines, les apparitions, les esprits, Dieu et tant d'autres sujets

PortailS'enregistrerAccueilConnexionRechercher

Répondre au sujetPartagez | 

UN JOYEUX ANNIVERSAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Swann
Fréquent
Fréquent

MessageSujet: UN JOYEUX ANNIVERSAIRE   Lun 20 Fév - 20:48

Bonjour, je viens d'entrendre à la télé que l'église de Notre Dame de Paris, féte ces 850 ans, je trouve sa merveilleux, quelle puisse avoir vecu autant d'année et bravé tous ces dangers (Guerre mondiale...) sans quasi destructions

Aujourd'hui apres une fondation l'église a pu percevoir plus de 2millions d'euros pour pouvoir changé ces cloches de la tour Nord qui portent les Noms Saints Français ; Angélique-Françoise, Antoinette-Charlotte, Hyacinthe-Jeanne et Denise-David.

je vous fait partager ce que j'ai trouvé sur internet au son des cloches de cette chère Notre Dame de Paris

"Depuis 1856, les quatre cloches de la tour nord de Notre-Dame de Paris ont résonné toutes les quinze minutes, sans la moindre défaillance. Elles ont sonné pour la fin de la Première Guerre mondiale, à la libération de Paris en 1944 ou plus récemment en l'honneur des victime du 11-Septembre. Elles portent même un nom, emprunté à des saints français : Angélique-Françoise, Antoinette-Charlotte, Hyacinthe-Jeanne et Denise-David."

Un jour, "les cloches s'éteignent"

Cette opération historique sera l'un des événements majeurs du 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris. "L’intégralité des cloches ayant été fondue à la Révolution – seul subsiste de nos jours le grand bourdon Emmanuel –, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous souhaitons recréer l’ensemble en place dès 1686 lors de la bénédiction du bourdon", peut-on lire sur le site Notre-Dame de Paris, qui propose même d'écouter la reconstitution de la sonnerie de la cathédrale à la fin du XVIIIe siècle telle qu'elle sera rétablie en 2013.

Quatre des principales cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris vont être fondues en 2012 et remplacées l’année suivante par neuf nouvelles cloches.

Offertes à la cathédrale en 1856 par Napoléon III pour célébrer le baptême de son fils, Angélique-Françoise , Antoinette-Charlotte , Hyacinthe-Jeanne , Denise-David (des noms emblématiques empruntés à des saintes françaises) ont tonné à des grandes occasions, à la fin de la Grande guerre et à la Libération de Paris en 1944 ou encore, plus récemment, à la mémoire des victimes du 11-septembre. Mais avec le temps, elles se sont dégradées et leur son s’est altéré.

Comme le souligne au New York Times le campanologue Hervé Goriou, « elles sont endommagées et désaccordées » et doivent être remplacées d’urgence. « C’est un des plus mauvais ensembles de cloches de France », s’exclame-t-il !

Le remplacement des cloches s’inscrit dans un vaste plan de restauration de plus de deux millions d’euros en vue du 850e anniversaire de la cathédrale dont le jubilé sera célébré le 12 décembre 2012.

« Les fondeurs de cloches ne rénovent jamais des cloches d’une manière identique »

Alors que certains s’inquiètent de la disparition de ces cloches qui sont sonnées aux grands moments de l’histoire, le P. Patrick Jacquin, archiprêtre de la cathédrale et parti en quête de devis auprès des quatre dernières fonderies de cloches en France, insiste sur le fait que le nouvel ensemble de neuf cloches reproduira celui disparu pendant la Révolution (seul le bourdon Emmanuel a été épargné).

Les nouvelles cloches auront les mêmes poids et diamètre que celles du XVIIIe et seront conçues pour produire le même son, avec une résonance plus forte, à un ton plus bas qu’aujourd’hui. Une sonnerie que l’on peut entendre sur le site de la cathédrale.

Des artisans comme Philippe Paccard, propriétaire de la Fonderie Paccard, la plus ancienne fonderie de France fondée en 1796, dont le père construisit le plus large carillon au monde à Newport (Kentucky), défendent le projet. Philippe Paccard argue par ailleurs que le renouvellement des cloches est un acte créatif qui s’inscrit dans une évolution et pas seulement une reproduction du passé : « La tradition veut que les fondeurs de cloches ne rénovent jamais des cloches d’une manière identique ».
Revenir en haut Aller en bas
Swann
Fréquent
Fréquent

MessageSujet: Re: UN JOYEUX ANNIVERSAIRE   Lun 20 Fév - 20:50

Voila je sais pas si vous etes daccord ou non pour qu'on change ces cloches, mais moi, je suis pour car ça lui donnera encore une nouvelle vie dans ce monde
gwaend
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: UN JOYEUX ANNIVERSAIRE   Mar 21 Fév - 19:19

C'est un son tellement merveilleux d'entendre ces cloches résonner.. C'est un peu dommage qu'on les changes car elles appartiennent à la cathédrale ces cloqhes mais si les nouvelles peuvent nous donner autant de plaisir à entendre que les anciennes.. pourquoi pas? Smile
yveline
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: UN JOYEUX ANNIVERSAIRE   Mer 22 Fév - 17:51

merci swann pour ce joli reportage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: UN JOYEUX ANNIVERSAIRE   

UN JOYEUX ANNIVERSAIRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut