Révélations sur les activités paranormales, la voyance, les extraterrestres, la religion, nos origines, les apparitions, les esprits, Dieu et tant d'autres sujets

PortailS'enregistrerAccueilConnexionRechercher

Partagez | 

Les commandements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Franck
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Les commandements   Ven 10 Mai - 12:21

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Nous avons constaté qu’en règle générale la ligne directrice des commandements était suivie par ceux qui s'efforcent de rester sur le bon chemin.
C'est aussi un bon moyen pour se rassurer quand nous dévions de la route afin de revenir aux valeurs essentielles, à la base.

Le Ciel nous a néanmoins appris qu'il fallait voir plus loin car on peut rajouter 12 commandements à chaque commandements et peut être même aller plus loin encore.
Les esprits les plus fragiles pourraient suffoquer à cette évocation mais il ne faut pas Wink
Le but de l'explication précédente étant de comprendre qu'une ligne directrice doit être perfectible, et que la perfection n 'est pas de ce monde.

A ceux qui souhaitent aller plus loin, voyons ce que nous pouvons retenir de l'enseignement du Ciel sur les commandements.

« Tu ne tueras point »

Sur ce commandement, il faut bien entendu aller au delà du prochain. Ne pas tuer, c'est respecter la vie dans son ensemble, y compris la notre.

Exemples :

C'est apprendre à ses enfants à ne pas arracher les ailes des papillons, c'est honorer les animaux que l'on mange, c'est ne pas raccourcir sa vie par l'alcool le tabac, c'est ne pas prendre de risques inutiles au volant ou dans tout autre activité risquée, c'est sensibiliser ceux qui sont dans l'ignorance et ne pas jouer l'indifférence, c'est consommer de façon écologique etc...

Dans l'absolu : choisir d'utiliser sa voiture sachant qu'elle pollue, porter des vêtements ou des bijoux qui tuent à l'autre bout de la planète ce n'est pas respecter ce commandement.

« Tu n’honoreras qu’un seul Dieu »

L'humanité dans son ensemble a évoluée dans la croyance d'un Dieu unique, pourtant sournoisement nous en adorons d'autres. Dans la Bible, le passage du veau d'or est très symbolique. Il montre comment par faiblesse les Hommes peuvent revenir à des croyances païennes.
Honorer qu'un seul Dieu, ce n'est pas simplement dire "je crois en Dieu", c'est mettre le Père en avant en toute chose et ne pas l’offenser.

Exemples :

Les exemples sont nombreux, il suffit de voir ce que l'on est prêt à laisser pour suivre Dieu. Mettez vous un instant à la place d'un contemporain de Jésus. Seriez vous ce percepteur qui laisse tout pour le suivre ou ce riche marchand qui malgré sa générosité ne peut accepter de tout laisser ?
Mais il n'y a pas que l'argent.
Le sexe, la gloire, la gourmandise, le confort sont autant de faux Dieux que l'on vénèrent sournoisement.

Dans l'absolu : suivre ce commandement c'est ne pas offenser le Père chaque jour qui nous est offert par nos travers.

« Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain »

Graciel souligne avec humour "ni l'homme" car c'est un commandement qui en son temps étaient dirigé vers les hommes familiers de l'infidélité. Aujourd'hui les femmes n’ont rien à envier aux hommes à ce sujet. Ne pas convoiter le partenaire de son prochain n'est pas uniquement lié au sexe. Il s'agit de l'infidélité sous toutes ses formes.

Exemples :

Dénigrer une femme ou un mari devant son conjoint afin de s'attirer ses bonnes grâces par orgueil, envier un couple dans sa réussite, s’extasier devant des photos de charme alors que l'on est en couple, se retourner dans la rue à la vue d'une belle plastique ou s' habiller de façon provoquante sont autant d'exemples qui ne respectent pas ce commandement.

Dans l'absolu : tromper par la pensée est un pêcher.

« Tu honoreras tes parents »

Un commandement important lié au jugement. Il ne faut en aucun cas juger ses parents car nous n'avons pas tous les éléments pour le faire. Autre temps, autre époque, passé difficile sont autant de raisons qui nous échappent. C'est valable pour tous mais plus encore pour nos parents qui nous ont donné la vie. Ce commandement ne s’arrête bien sûr pas au jugement, il nous invite à respecter nos parents tout au long de leur existence mais aussi les autres parents.

Exemples :

Dire du mal de ses parents dans une discussion, abandonner les anciens dans des mouroirs, dénigrer un autre parent (son conjoint divorcé par exemple).

Dans l'absolu : je vais vous donné un exemple qui m'avait beaucoup marqué lors d'une communication. Les femmes qui vendent leurs enfants. J'étais outré, mais en toute naïveté, je n'avais pas tous les éléments et le Ciel m'a répondu fermement qu'il ne fallait pas juger car bon nombre de ces parents souffraient dans leur chaire pour offrir à leurs enfants un avenir meilleur.

« Tu ne voleras pas »

Ce commandement associe toutes les formes de vol. Voler c'est prendre ce qui ne nous appartient pas. Les dettes sont une forme de vol car on veut tout de suite quelque chose qui ne nous appartient pas. Les fautes telles que les amendes le sont contre la loi.

Exemples :

Ceux qui se garent sur des places qui ne leur sont pas réservées vol la place de leur prochain. Ceux qui ne mettent pas leur ceinture vol les cotisations sociales de leur prochains en cas d'accident. Ceux qui ne travaillent pas volontairement sur le dos des autres.  Ceux qui achètent des affaires à bas prix venant de pays ou le travail n'est qu’esclavagisme sont des voleurs etc...

Dans l'absolu : il faudrait gagner honnêtement sa vie et avoir le fruit de notre labeur en tant et en honneur. Quand on a 100 euros, on en dépense pas 200.

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même »

Peut être le plus difficile des commandements. Car le respecter, c'est d'abord se respecter soit même. Graciel avait rajouté un onzième commandement à ce sujet. Il faut avoir une ligne de conduite exemplaire pour suivre ce commandement car nos travers influenceront fatalement notre regard ou notre approche sur les autres.
Ce commandement reprend finalement tous les autres, car si l'on respecte son prochain, on ne faute sur aucun autre.

Les exemples sont multiples.

Dans l'absolu il faudrait être détaché de tout attrait matériel et faire le don de soit. C'est le message du Christ qui a bouleversé la face de la Terre.

« Tu ne mentiras pas »

Il faut dans ce commandement commencer à ne pas se mentir à soit même. Inutile de faire des grands discours si l'on ne tend pas à respecter sa parole. Le mensonge peut avoir des conséquences irréversibles. Mentir à son enfant, son conjoint, ses parents c'est très facile mais au combien risqué au regard de la déception. Mentir au Ciel c'est impossible, tôt ou tard vous serez face à vos mensonges et au conséquences qu'ils ont portés.
Mentir c'est aussi accepter les non-dits. Si une situation est confuse, ne fermez pas les yeux, exprimez vous, en couple, en famille, entre amis peut importe.

Exemples :

Ne pas dire quelque chose qui nous a blessé et le ressortir plus tard, cacher à son partenaire nos travers, mal éduquer des enfants c'est leur mentir vis à vis de leur vie futur, ne pas se soigner c'est se mentir à soit même en disant que tout va bien, ne pas être généreux c'est mentir en disant que l'on ne peut donner plus, parler trop vite c'est prendre le risque de dire une énormité qui sera un mensonge aux conséquences désastreuses.

Dans l'absolu : ne pas mentir c'est être attentif à toutes nos paroles et à ceux qui nous entourent. Il existe ce que l'on appel le mensonge pieux qui impose le silence lorsque la situation l'exige. Pour autant le mensonge pieux doit être partagé avec quelqu'un pour s'assurer du bien fondé. Le Père noël est un mensonge pieux vis à vis des enfants.

« Ne pas dire le nom de Dieu en vain »

Peut être le commandement le plus facile en apparence bien que le nom du Père soit utilisé fréquemment dans le langage populaire à des fins pas très glorieuses.
Mais comme vous l'avez compris tout commandement en cache bien d'autres. Il n'y a pas que les jurons.
Ce commandement nous invite à réfléchir à nos prières. Lorsque l'on prie le Père, il faut s'en donner les moyens. Si vous demandez la santé et que vous fumez, à quoi bon ? Si vous demandez l'aisance et que vous êtes dépensier, à quoi bon ? Si vous demandez un partenaire et que vous ne cherchez pas à vous corriger, à quoi bon ?
Invoqué le Père relève du sacré.
Il fut un temps où le vrai nom de Dieu était connu. Un nom qui utilisé à bon escient pouvait être employé dans les rituels très puissants. Il ne fallait donc pas le prononcer à la légère.

Exemples :

Éviter les jurons populaire bien sûr en gardant à l'esprit qu'il est sacré et puissant. Avant de l'invoquer en prière, veillez à être honnête dans votre demande. Lorsque l'on interpelle ses parents aujourd'hui, il n'y a plus de respect du nom. Maman ou Papa est aussi banal que de dire bonjour. Si autrefois nous disions "père" ou "Mère", c'était pour marquer ce respect.
Ceux qui récitent le Notre Père machinalement ont tout faux.

Dans l'absolu : prononcer Dieu avec une émotion aussi forte que la naissance d'un enfant.

« Pas de faux témoignages »

Ce commandement vieux de milliers d'années est hélas très actuel. Le mensonge est monnaie courante dans nos société. Un faux témoignage est une honte pour celui qui se dit spirituel et il ne s'agit pas uniquement de mentir à la barre contre son prochain.
Les faux témoignages sont légions. Les commérages, les magasines people, les réunions entre amis, les on dit, les jugements etc...

Exemples :

Il ne faut pas participer à ce mal moderne. Nous pouvons nous informer de ce qui se passe autour de nous bien qu'il y ait déjà beaucoup à faire avec notre propre personne, mais il ne faut pas colporter ce qui nous est dit ou ce que nous avons lu sans prendre le temps de la réflexion. Un échange doit être constructif, nos informations personnelles et sûres.
L’exemple le plus flagrant concerne les politiques. Nous avons vite fait de colporter les infos et des rumeurs sans preuves. Nous critiquons alors que nous ne serions pas prêt à accepter le dixième de leur vie. L'autre exemple consiste à adhérer de près ou de loin à tous ces magasines qui épluche la vie des autres.

Dans l'absolu : je me contenterai de reprendre les mots de Graciel "Levez les yeux plus haut. Vous nous faites honte. Regardez vous d'abord avant de critiquer les autres".

« Tu travailleras 6 jours et pas le dimanche »

Pas toujours compris, ce commandement nous invite à faire le minimum vis à vis du Ciel.
Nous devons travailler pour vivre et faire vivre notre famille, pour s'assurer un avenir. Pourtant se focaliser sur l'aspect matériel de notre existence, c'est ne pas comprendre les messages du Ciel. Il faut trouver un juste équilibre entre le corps et l'esprit. Nous devrions accorder autant de temps au travail, aux loisirs et à l'esprit.
L'Homme étant par nature indiscipliné spirituellement, ce commandement désigne le dimanche pour qu'il se consacre à Dieu. Mais vous l'aurez compris il peut s'étendre à tous les jours de la semaine.
le dimanche est un jour particulier dans les rituels. C'est un jour très puissant et si nous devions en retenir qu'un ce serait celui là.
Ce qui ne veut pas dire que nous ne devons rien faire et passer notre journée à prier. A chacun sa mission, celle ci n'est pas la notre. Nous devons nous assurer d'avoir en ce jour une pensée pour le Ciel afin de l’étendre progressivement aux autres jours.

Exemples : allumez une bougie en ce jour, priez, faites un rituel, faites des lectures spirituelles, réunissez vous en honorant le Père de pouvoir le faire...

Dans l'absolu : nous devrions être capable de consacrer autant de temps à nos loisirs qu'à notre élévation spirituelle.

En conclusion.

Je ne reposerai pas la question de savoir qui respecte les commandements, je pense que c'est inutile.
Nous pourrions aller encore plus loin en exemples et en étude sur chacun d'eux, le but étant de tendre vers l'absolu par l'effort et le travail. Savoir que nous l'atteindrons peut être jamais ne doit pas être synonyme de découragement car chaque effort compte. Chaque pas vers le Ciel est une victoire.
Mais ce n'est pas facile. Un enfant ne saura jamais lire sans professeur. Les leçons du Ciel sont là pour vous aider dans l'effort.

Mais ne vous méprenez pas, je ne suis pas ce professeur. Chacune de mes paroles ne sont que le rendu de ce qui nous a été enseigné depuis 20 ans. Je lis, j'écoute et je partage afin d'avoir un peu de grâce aux yeux du Père pour mes fautes commises chaque jour.

A présent je vous invite à vous exprimer sur ce sujet.
Il y a peut être des points qui restent encore obscure ?
Cette réflexion vous ouvre peut être le champs à de nouvelles question ?
Quel est votre état d'esprit ?

A vous de jouer. Cette réflexion sera un bon début pour équilibrer votre pourcentage loisir et spiritualité Wink

Franck

_________

Tu doutes alors que toi tu as vu de tes propres yeux, imagine alors le doute de ceux qui n'ont rien vu et ce qu'ils doivent surmonter... ("La résurrection du Christ")

Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver.
Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.

(Walt Disney)

Commence par faire le nécessaire, puis fait ce qu'il est possible de faire et tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir

(St François d'Assise)

Dernière édition par Franck le Lun 25 Jan - 9:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Virginie
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: Les commandements   Mar 26 Jan - 13:24

Finalement, je choisis la facilité...je rentre au couvent direct... lol! lol! lol!
http://pourmamie.hautetfort.com/
yveline
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: Les commandements   Mer 27 Jan - 0:21

je t'accompagne Very Happy
Virginie
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: Les commandements   Mer 27 Jan - 11:06

Ouf, tu me soulages...je me mets une pression, à vouloir être "parfaite"...tu es humaine et cela fait du bien...
http://pourmamie.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les commandements   Aujourd'hui à 9:38

Les commandements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2