Révélations sur les activités paranormales, la voyance, les extraterrestres, la religion, nos origines, les apparitions, les esprits, Dieu et tant d'autres sujets

PortailS'enregistrerAccueilConnexionRechercher

Partagez | 

Lunettes sans frontière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christelle
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Lunettes sans frontière   Mer 24 Juil - 0:16

"Depuis 1974, l'association Lunettes Sans Frontière collecte des lunettes pour les malvoyants pauvres du Tiers Monde.
Dans beaucoup de foyers il y a des lunettes qui ne servent plus, mais qui seraient très utiles dans les pays en développement et même en France..."

Une belle info positive qui pourra être aussi une super b.a. pour ceux qui possèdent des lunettes qui ne leur servent plus !

N'hésitez a vous rendre sur leur site, mais voici l'histoire de cette tres utile association...:

"Depuis 1974, le Père François-Marie Meyer (ofm cap), du couvent des capucins à Hirsingue, collecte des lunettes pour les malvoyants pauvres. En Afrique une paire de lunettes représente 6 à 8 mois de salaire. Dans certaines régions, le premier opticien est à 1000 km. Il y a, en Afrique, un ophtalmologue pour un million d'habitants. Même en France des personnes nécessiteuses ne peuvent plus acheter de lunettes.

L'ancienne action « Lunettes pour le Tiers-Monde » s'appelle maintenant « L.S.F. Lunettes sans Frontière » et est inscrite au registre des associations du Haut-Rhin (France).

A Hirsingue une trentaine de bénévoles trient les lunettes collectées, mesurent les caractéristiques optiques des verres (nombre de dioptries, etc.) et les inscrivent sur chaque verre.
Ils mettent ensuite les lunettes en étui et font des colis de 1, 2 et 3 kilos.

Comment cette action "lunettes" a-t-elle commencée? Le Père François raconte:
"J'étais aumonier des aveugles du Haut-Rhin depuis 1964 donc sensibilisé au problème des malvoyants. Je savais qu'en Europe il y a un aveugle sur 1000 personnes tandis qu'en Afrique il y en a un sur 100! Au Burkina faso, on compte même un tiers de la population qui souffre de problèmes oculaires. Mais je n'avais aucune notion des lunettes.
LOrsqu'on m'a invité en 1974 à participer à un voyage au Burkina Faso (il existe un jumelage entre Illfurth et Kombissiri), j'avais droit à 20kg de bagage. Après avoir mis dans ma valise quelques médicaments de première urgence, il me restait un peu de place et j'y ai ajouté quelques paires de lunettes. Et, là-bas, lors d'une rencontre avec un directeur d'école, celui-ci me dit combien lui et de nombreuses personnes auraient besoin de lunettes. Et il en trouve une paire parmi celles que j'ai emportées. Quelle joie lorsqu'il s'aperçoit qu'elles conviennent à son manque de vision. Le soir-même, toutes les lunettes que j'avais emportées étaient parties !

A son retour, le Père François commence à recueillir toutes les lunettes qui traînent dans nos tiroirs. On commence par des ramassages de lunettes dans les écoles. Un opticien nous aide au début et nous offre un focomètre. Puis au fil des ans cela se développe. La demande est de plus en plus importante, mais, grâce au bouche à oreille, les lunettes usagées affluent. L'an passé, environ 110 000 paires ont été mesurées!..."

I love you  LES YEUX DU COEUR POUR VOIR LE MONDE I love you 

cheers afro
Revenir en haut Aller en bas
valerie
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: Lunettes sans frontière   Mer 24 Juil - 6:53

j ai participé en donnant 5 paires ......je me debarrasse de lunettes qui trainaient dans mes tirroirs et j aide une personne.....je trouve ça extre!!!!
dolores
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: lunettes sans frpntiere   Mer 24 Juil - 17:21

J ai souvent donner des lunettes dont je n avais plus l itilite
davy
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: Lunettes sans frontière   Mer 24 Juil - 23:04

Cool Wink 
danielle
Membre permanent
Membre permanent

MessageSujet: Re: Lunettes sans frontière   Jeu 25 Juil - 20:11

Super !

A la clinique ou nous nous sommes fait opérées avec Tatie, il y a un gros bocal ou nous pouvons déposer nos lunettes inutiles qui vont aussi pour l' association. La dernière fois que j'y suis allée, j"étais contente, le grand bocal était plein, j' y est moi-même déposer mes 2 paires usagées.

Il y a vraiment des gens formidables qui se mobilisent pour les personnes qui n'ont rien.

Dans notre pays de surconsommation c'est encourageant !

Bel exemple à suivre dans d'autre domaine . . .

Bises à vous tous

sunny I love you 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lunettes sans frontière   

Lunettes sans frontière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1