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 Cela me fait penser a ma fille Morgane....qui ne rentre pas dans le moule...

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Virginie
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MessageSujet: Cela me fait penser a ma fille Morgane....qui ne rentre pas dans le moule...   Ven 4 Oct - 16:45

Une psychiatre affirme que l’école est à la racine de la plupart des problèmes mentaux dans le monde.
par Shaun Kerry, M.D.



En tant que psychiatre sociale, j’examine la société un peu comme un médecin examine un patient. L’un des maux les plus troublants que je rencontre est notre système scolaire, qui - sans jamais s’en rendre compte - nuit à la majorité de nos élèves.
C’est ma conviction que notre système scolaire est la cause la plus fondamentale des problèmes sociaux auxquels notre société est aujourd’hui confrontée. Loin d’être chère, la solution à ce problème ne coûterait rien.
D’un point de vue psychiatrique, nos caractéristiques mentales primordiales comprennent les émotions, le jugement, le sens des priorités, l’empathie, la conscience, les relations interpersonnelles, l’estime de soi, l’identité, l’indépendance, la capacité de se concentrer, et un certain nombre de fonctions du cerveau dans son ensemble qui défient toute description. Je vais placer toutes ces caractéristiques sous l’expression ’pleine conscience’. Le niveau de compréhension en lecture, les facultés en mathématiques, les scores aux tests standardisés ont une place bien moins haute dans la liste des priorités.
Il y a une forte hausse de l’incidence des maladies mentales immédiatement après que les enfants commencent l’école. Cela suggère que quelque chose dans notre système scolaire est en conflit direct avec la psyché humaine. Le film oscarisé American Beauty capture l’essence même du dysfonctionnement social dans le monde d’aujourd’hui, et a le pouvoir de représenter de nombreuses choses qui ne peuvent pas être exprimée de la même façon à l’écrit. Je vous invite à voir ce film. Notez que la plupart des personnages de ce film souffrent d’un trouble majeur de la personnalité. En restructurant nos écoles, de nombreux troubles pourraient être évités. Je vais vous montrer comment.
Premièrement, nous devons vaincre notre obsession de relier la réussite scolaire à un emploi du temps. Chacun a une personnalité tout à fait unique, et par conséquent, apprend à un rythme différent. Certaines personnes sont prêtes à apprendre à lire à 3 ans, tandis que d’autres sont plus aptes à apprendre à lire à 10 ans. Dans les écoles, nous gavons les élèves de matières directement dans leur gosier. Nous négligeons de prendre conscience, cependant, que les enfants apprennent bien plus vite et plus efficacement s’ils sont réceptifs et désireux d’apprendre la matière. Les enfants peuvent maîtriser les bases de la lecture, l’écriture et l’arithmétique bien plus rapidement si nous leur autorisions à apprendre ce qu’ils veulent apprendre quand ils veulent l’apprendre.
Avant 1850 environ, l’école comme nous l’entendons aujourd’hui - n’était pas considérée comme cruciale pour le développement des jeunes esprits. Certes, certains enfants allaient à l’école, mais seulement à chaque fois qu’ils le voulaient.
L’enseignement en classe était loin d’être obligatoire, et pourtant les enfants apprenaient à lire, écrire, et exécuter des opérations arithmétiques. En effet, le bureau du sénateur Kennedy avait une fois publié un document indiquant qu’avant la mise en œuvre de la scolarité obligatoire, le taux d’alphabétisation était de 98%. Ensuite, le chiffre n’a jamais dépassé 91%.

Forcer les gens à apprendre n’a aucune valeur, et est extrêmement dangereux. Les devoirs, les notes, le travail inutile, et la compétition sont au cœur des problèmes qui affligent nos écoles. La motivation à apprendre doit venir de l’intérieur de l’élève. Nous devenons souvent si préoccupé par répondre aux demandes des autres que nous perdons le lien avec ce que nous ressentons et ce que nous sommes. J’ai rencontré et travaillé avec de très nombreuses personnes qui sont intellectuellement bien développées, mais qui ont perdu tout contact avec leur moi intérieur.

Comme les enfants, tout le monde est curieux et avide d’apprendre. Avant de fréquenter l’école et d’être soumis à ce processus de coercition, les enfants parviennent à apprendre une langue complexe (dans les familles bilingues, deux langues) et une quantité abondante de choses sur leur environnement. Il n’y a pas de raison à ce qu’un tel apprentissage ne continue pas sans les effets négatifs de l’institutionnalisation rigide et des notes normalisées des devoirs, qui semblent constituer la base de l’éducation moderne. Plutôt que d’entraver la croissance de nos enfants, nous devons fournir un environnement qui les nourrira, et facilitera l’apprentissage continu,l'école véritable machine de soumission par la note ,avec devoir et récompense maître et élève ,il faut donner l'amour de la connaissance et non plus la peur de ne pas savoir ,la peur deviendra la première nature de nos têtes blondes en grandissant formathé (laicité) à obéir au système dominant ,il accepteront plus facilement l'esclavage moderne trop fière d'exhiber leur diplôme comme un trophée si durement gagné mais au prix de la perte de leur innocence et de ce don fabuleux l'inée et l'intuition. Rusty james.

Posté par rusty james à 08:47 - Education - Permalien [#]
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valerie
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MessageSujet: Re: Cela me fait penser a ma fille Morgane....qui ne rentre pas dans le moule...   Sam 5 Oct - 13:29

Bonjour Virginie
je pense qu'a la base l’école a été conçu pour que les enfants soient protégés d’être mis au travail trop tôt...
et pour donner la même chance d'instruction a tous....
cependant, je pense aussi qu'a trop vouloir nous avons perdus l'essentiel .....le plaisir d'apprendre.....
Les grecs avaient bien compris l'importance de réfléchir et d'avoir l'esprit critique(dans le bon sens) afin de former des citoyens conscients......
conscients de leur responsabilités.....
mais le système est bien ancré aussi c'est a nous d'enrichir le savoir de nos enfants et de leur dire que le monde est vaste ...
revenons aux questions réponses .....et aux valeurs de vie pour bien vivre ensemble....et surtout ayons le discours de: tu peux tout si tu le veux ....travaille et je serais la pour te soutenir!!!!!
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Franck
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MessageSujet: Re: Cela me fait penser a ma fille Morgane....qui ne rentre pas dans le moule...   Sam 5 Oct - 15:08

Bonjour Virginie,

Je ne sais pas pourquoi tu mets ce message, la prochaine fois explique le pour nous éclairer Wink

Je suis surpris à la lecture de cet article.
La première vision qui me vient c'est l'image d'un auteur qui croit encore que l'être humain peut développer son esprit tel un électron libre selon ses envies et ses capacités.
Une utopie auquel notre monde n'est pas préparé. Une vision anarchique qui a conduit à des révolutions culturelles dévastatrices tant sur le plan des valeurs que de la connaissance.

L'école, qu'elle soit de la vie ou de la connaissance est une nécessité pour évoluer. Quelque soit notre âge ou notre position il y aura toujours un maître et un élève.
L'être humain est par nature faible. Il lui faut renforcer son esprit par la connaissance. Si nous ne le forçons pas à s'instruire, il se laissera aller à ses désirs primaires, le matérialisme prenant le dessus sur l'esprit.

Oui, nous sommes aussi désireux d'apprendre. Nous avons été conçu ainsi. Nous sommes des réceptacles de connaissances qui bonifient notre "âme" de vie en vie.
Mais ce désir est aussi perturbé par la matière et les vices obscures qui nous entourent, ce qui rend l'enseignement compliqué.

Un enfant ne devrait pas à avoir à se poser de question. Il apprend, point !
La responsabilité incombe aux adultes qui enseignent.
De même que les parents sont responsable de leur enseignement vis à vis du Père, l'école l'est vis à vis des parents.
A trop vouloir s’enorgueillir l'intellect sur les libertés individuelles, on provoque le contraire, les enfants sont perdus au même titre que les parents.

L'école devrait être un lieu de respect et d'autorité ou l'enfant n'a pas à se poser de question sur le bien fondé de l'instruction. A l'image de ces petits qui vivent dans des pays de misère et qui considèrent l'école comme une bénédiction.

Encore une fois, à trop avoir nous nous posons les mauvaises questions. Faut il vraiment que l'Homme soit dans la misère pour comprendre l'essentiel et ne pas se torturer l'esprit au point d'en écarter la jeunesse et les plus faibles d'esprit ?

Voyez à notre niveau, le Ciel doit bien souvent taper du point sur la table pour nous rappeler à l'ordre. Nous devons sans cesse apprendre à suivre un chemin spirituel.
Sommes nous toujours content ? En avons nous toujours le désir ?
Bien sûr que non. C'est dans notre nature d'être tenté par l'oisiveté...

Ce qui est à revoir, ce sont les valeurs morales. Et pour cela nul besoin de livre scolaire. Seulement bon nombre de parents devraient retourner sur les bancs de l'école...

_________


Tu doutes alors que toi tu as vu de tes propres yeux, imagine alors le doute de ceux qui n'ont rien vu et ce qu'ils doivent surmonter... ("La résurrection du Christ")



Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver.
Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.

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Commence par faire le nécessaire, puis fait ce qu'il est possible de faire et tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir

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Virginie
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MessageSujet: Re: Cela me fait penser a ma fille Morgane....qui ne rentre pas dans le moule...   Sam 5 Oct - 20:15

Ce que je voulais dire c'est qu'aujourd'hui nous devons systématiquement rentrer dans des cases...comme l'école primaire pour ma fille ...mais nous sommes pourtant tous différent et nôtre système actuel n'est pas adapté pour ceux qui sont différent...et combien de stupidité j'ai entendu de la part de psychologue a deux balles disant que ma fille souffrait de ceci ou de cela alors qu'elle manque simplement de maturité pour l'apprentissage...il lui faudrait plus de temps mais ce n'est plus possible car les enseignants sont poussé a faire du chiffre...avant d'entrer a l'école un enfant on lui laisse le temps de marcher le temps d'être propre le temps de parler....et on ne fait pas cas si un bébé a marché a tel mois!!!Et d'un seul coup, hop on doit tous évoluer au même rythme!Bien sûr que l'école est nécessaire mais avec plus de souplesse et d'humanité...mais là je suis sans doute utopique....peut-être dans un autre monde....
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Virginie
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MessageSujet: Re: Cela me fait penser a ma fille Morgane....qui ne rentre pas dans le moule...   Sam 5 Oct - 21:41

Je m'excuse effectivement parfois je suis a l'ouest...je suis le fil de ma pensée sans émettre d'explication...ce qui peut prêter a confusion:!:
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MessageSujet: Re: Cela me fait penser a ma fille Morgane....qui ne rentre pas dans le moule...   Dim 6 Oct - 21:32

non ça existe mais malheureusement se sont des écoles qui coutent cheres!!!!
comme les écoles montessori....qui ont le merite de laisser l'enfant acquerir ces apprentissages a son rythme....mais qui sont reservées a ceux qui en ont les moyens....trois fois helas...Shocked 
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Franck
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MessageSujet: Re: Cela me fait penser a ma fille Morgane....qui ne rentre pas dans le moule...   Lun 7 Oct - 9:49

Allez ma petite Virginie, une autre citation pour le fun mais qui ne vient pas d'une psychiatre Smile

[...] il faut que tu apprennes à obéir et à suivre exactement ce que Je te révèle de l'intérieur. Tu dois apprendre à vivre selon Ma parole et non pas seulement l'entendre. (La petite voix).

_________


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MessageSujet: Re: Cela me fait penser a ma fille Morgane....qui ne rentre pas dans le moule...   Lun 7 Oct - 12:01

I love you
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MessageSujet: Re: Cela me fait penser a ma fille Morgane....qui ne rentre pas dans le moule...   Lun 7 Oct - 12:10

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yveline
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MessageSujet: Re: Cela me fait penser a ma fille Morgane....qui ne rentre pas dans le moule...   Mar 8 Oct - 17:49

on grandi sur ce site parfois
cela fait plaisir à lire
flower lol! 
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yveline
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MessageSujet: Re: Cela me fait penser a ma fille Morgane....qui ne rentre pas dans le moule...   Ven 11 Oct - 17:39

que dit Malala au sujet de l'école ?
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MessageSujet: Re: Cela me fait penser a ma fille Morgane....qui ne rentre pas dans le moule...   

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